Pierre Bable, meilleur apprenti boucher régional, participera au concours national à Paris
Pierre Bable, meilleur apprenti boucher régional, participera au concours national à Paris
Ils étaient huit apprentis bouchers choisis parmi les 300 apprentis de Bretagne à participer aux finales régionales qui se tenaient lundi 9 mars, au centre de formation de Ploufragan, devant un jury très sélectif.
Du haut niveau pour ces jeunes, dont les âges s’échelonnaient de 16 à 18 ans, qui se forment en alternance et qui ont entre un an et un an et demi de pratique professionnelle.
Une épreuve de quatre heures et demie
Les concurrents devaient parer des viandes diverses, bœuf, veau, agneau sous différentes présentations : rosbeef, paupiettes, gigot, dans un laps de temps défini et selon des critères rigoureux portant tant sur la présentation que du respect de l’hygiène et la science du découpage. À ce jeu, c’est Pierre Bable de la boucherie Haute-Berthault de Pacé qui a tiré son épingle du jeu devant Clément Villesalmon de la boucherie de Penthièvre à Lamballe, et Katie Delanee, de la boucherie du terroir à Vezin-le-Coquet.
Les prix ont été remis par les coprésidents de la Fédération des artisans bouchers et charcutiers 22 : Christophe Mahé et Emmanuel Iris. Direction Paris et le concours national, maintenant, pour les deux premiers !
> Article “Le Télégramme” le 10 Mars 2020